Tel: +32 473 34 50 90
Email: info@lesptitscreatifs.be

Familiarisation

La période de familiarisation

Cette période de rencontre est essentielle pour que l’enfant et ses parents construisent des liens avec les professionnelles et les autres enfants. Ce temps est indispensable à chacun (parents, enfants animatrices) pour se familiariser à l’autre en totale confiance, à son propre rythme et en fonction des besoins personnels de chaque famille.

Ces moments de rencontre avant l’entrée de l’enfant en collectivité, offrent aux parents l’occasion de mieux connaitre les animatrices ainsi que leurs manières de vivre avec le groupe d’enfants.

La période de familiarisation peut durer, en fonction des besoins de l’enfant, de 1 à 2 semaines et au début nécessite la présence de l’un des parents.

Les parents guident petit à petit les professionnelles dans la découverte de leur enfant et racontent à l’équipe les habitudes de l’enfant, ses horaires, ses préférences, …

L’horaire est établi au cas par cas lors d’un entretien avec la Responsable des Nouvelles Familles avant le 1er jour de la familiarisation.

Lors de ces temps de familiarisation, les parents auront l’opportunité de confier à l’équipe leurs difficultés, inquiétudes, frustrations, … et ensemble parents et animatrices essayeront de dégager des pistes de solution pour que l’entrée à la Halte soit la plus sereine possible.

Les parents peuvent rester en contact téléphonique avec l’équipe tout au long de la journée et les portes de notre milieu d’accueil sont toujours ouvertes dans le respect du rythme de vie de la Halte.

Cette période de rencontre est essentielle pour que les parents puissent construire des liens avec les professionnelles et les autres enfants. Ce temps est indispensable à chacun (parents, enfants, professionnels) pour apprendre à connaître l’autre en totale confiance, à son propre rythme et en fonction des besoins personnels de chaque famille et de voir évoluer le groupe.

Ce moment de familiarisation s’adapte toujours aux premiers vécus, aux demandes et aux besoins de chacun. Nous ne pouvons, par conséquent, pas prévoir quel sera le temps nécessaire à l’enfant.

La familiarisation se fait généralement sur 2 semaines, accompagnée au départ du ou des deux parents.

Le 1er moment, le parent accompagne son enfant durant une demi-heure: après la présentation de l’enfant à l’ensemble des personnes présentes, le parent s’installe en section et invite son enfant à découvrir les lieux et les personnes présentes. Un questionnaire de vie sera remis aux parents au préalable. Ce questionnaire reprenant toute une série de données permettant aux professionnels de cerner au mieux la personnalité et les besoins de l’enfant.

Le 2ème moment le parent reste un peu avec son enfant en section pour vivre avec lui un temps de vie auprès du groupe en présence de l'accueillante. 

Le 3ème moment est identique aux rencontres précédentes puis il est proposé au parent de laisser son enfant seul pendant environ 20 min. aux bons soins de l’équipe.

Ce premier vécu sans son parent ne sera proposé à l’enfant que si on ressent l’enfant et le parent suffisamment confiant à cette première séparation. Dans le cas contraire, le parent reste auprès de l’enfant pour un temps de jeux, de soin, de repas en fonction des besoins exprimés par l’enfant.

Un échange sur les premières impressions a toujours lieu lors du retour du parent.

Les 4ème, 5ème et 6ème temps de familiarisation, l’enfant reste entre 30 min  et 2 heures sans son parent qui aura pris le temps, avant de quitter les lieux, de dire au revoir à l’enfant et d’échanger avec les professionnels les informations sur la nuit passée, sur le vécu et besoins de l’enfant.

Le parent prévoira également de prendre le temps lors de la reprise de l’enfant pour échanger les informations de ces premiers moments en collectivité.

Si l’enfant n’est pas encore prêt à se séparer de son parent, le parent est invité à rester auprès de lui pour s’acclimater progressivement et à son propre rythme à cette transition. 

La semaine qui suit, un accueil de transition est mis en place dans le prolongement du vécu de l’enfant pour des petits temps de présence auprès de la référente sans son parent. 

A partir du moment où l'enfant prend un repas auprès des accueillantes et commence à rester plus longuement en section (généralement à partir de 3 heures de présence) les journées sont facturées aux familles.

En fonction des besoins de l’enfant ou de celui des parents, cette période peut être prolongée.

L’horaire est convenu en accord avec les disponibilités des parents et des professionnels.

Le schéma d’accueil lors de la familiarisation fait l’objet d’un point détaillé dans le projet pédagogique.