Tel: +32 473 34 50 90
Email: info@lesptitscreatifs.be

Familiarisation

La période de familiarisation

Cette période de rencontre est essentielle pour que l’enfant et ses parents construisent des liens avec les professionnelles et les autres enfants. Ce temps est indispensable à chacun (parents, enfants animatrices) pour se familiariser à l’autre en totale confiance, à son propre rythme et en fonction des besoins personnels de chaque famille.

Ces moments de rencontre avant l’entrée de l’enfant en collectivité, offrent aux parents l’occasion de mieux connaitre les animatrices ainsi que leurs manières de vivre avec le groupe d’enfants.

La période de familiarisation peut durer, en fonction des besoins de l’enfant, de 1 à 2 semaines et au début nécessite la présence de l’un des parents.

Les parents guident petit à petit les professionnelles dans la découverte de leur enfant et racontent à l’équipe les habitudes de l’enfant, ses horaires, ses préférences, …

L’horaire est établi au cas par cas lors d’un entretien avec la Responsable des Nouvelles Familles avant le 1er jour de la familiarisation.

Lors de ces temps de familiarisation, les parents auront l’opportunité de confier à l’équipe leurs difficultés, inquiétudes, frustrations, … et ensemble parents et animatrices essayeront de dégager des pistes de solution pour que l’entrée à la Halte soit la plus sereine possible.

Les parents peuvent rester en contact téléphonique avec l’équipe tout au long de la journée et les portes de notre milieu d’accueil sont toujours ouvertes dans le respect du rythme de vie de la Halte.