Pourquoi lire des livres aux touts petits?
« Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires »
Convaincue de l’importance qu’il y a à lire des livres avec les jeunes enfants et passionnée par la littérature jeunesse, nous avons à cœur, depuis toujours, mon équipe et moi, d’inscrire la lecture dans le programme d’accueil de la structure.
Comme vous le savez, le livre fait partie intégrante de la démarche pédagogique des P’tits Créatifs et nous souhaitons cette année améliorer la qualité de cette démarche en nous inspirant de la méthode développée par ACCES.
L’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (Paris) existe depuis plus de 30 ans. Elle a été fondée à la suite d’un colloque qui s’est tenu en 1979 autour des « conditions d’apprentissage de la langue écrite ». Divers professionnels de l’éducation, de la santé et du champ culturel étaient présents. Lors de ce colloque, il a été démontré que les enfants qui ont pu bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit durant les premières années de leur vie, ont moins de risque de rencontrer des difficultés au moment de l’acquisistion de la langue écrite.
ACCES travaille, depuis sa création, en partenariat avec de nombreux lieux d’accueils des jeunes enfants : PMI, hôpitaux, crèches, bibliothèques etc….
Les séminaires d’ACCES ont permis un échange et une réflexion autour de la pratique de la lecture avec des jeunes enfants et de revenir sur des idées préconçues comme le fait qu’il ne faut proposer des livres qu’à des grands enfants ! Il a aussi été démontré qu’un enfant peut rester à l’écoute d’une histoire tout en jouant et se déplaçant, voire écouter plusieurs histoires en même temps !
ACCES encourage l’usage de la lecture individuelle dans un petit groupe : l’enfant choisit le livre, un adulte lui lit, laissant l’enfant libre de bouger, de réagir ou d’interrompre la lecture à sa guise.
L’objectif d’ACCES est de permettre aux enfants, parents et professionnels de la petite enfance de découvrir ou redécouvrir le plaisir et la richesse des livres, des comptines et des récits afin de soutenir le développeemnt ou l’émergence d’une lecture ludique, gratuite -pour le plaisir- dans les foyers et les lieux accueillant de jeunes enfants.
Lire avec un tout petit, c’est d’abord et avant tout un moment de plaisir partagé. Pour cela, l’adulte qui lit doit se rendre entièrement disponible pour l’enfant. L’enfant, bercé par la voix de l’adulte qui raconte, lit les illustrations. C’est pour cela que l’on parle de lecture « avec », plutôt que de lecture « à » l’enfant. On lit avec le tout-petit. Le livre est considéré comme un outil qui contribue à tisser et renforcer les liens entre l’adulte et l’enfant.
Les livres et les récits sont un soutien essentiel au développement cognitif, psychologique, social et culturel du jeune enfant. Ils soutiennent le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire. Ils aident l’enfant à mettre des images et des mots sur ce qu’il vit, sur ce qu’il ressent. De nombreux livres pour les tout-petits abordent d’ailleurs des évènements de la vie quotidiennes (déménagement, naissance, entrée à l’école, acquisition de la propreté…). Les livres offrent à l’enfant une ouverture et une diversité de regards sur le monde et les autres. Ils contribuent au développement de l’imaginaire et de la créativité. Les livres peuvent également soutenir l’enfant face aux angoisses liées à la séparation et à l’endormissement.
Cet outil formidable représente pour notre équipe une invitation au plaisir, à la rencontre, au partage de moments privilégiés avec l’enfant, à la découverte du monde extérieur et du questionnement des tout-petits au fil des pages qui se tournent, du livre qui se découvre et se manipule.
Le choix des livres est déterminant dans ces premiers rapports à la lecture. Il est important d’amener des livres adaptés à l’âge de l’enfant, de qualité et diversifiés. Nous proposerons d’abord des livres en tissu, en plastique et en carton épais pour arriver progressivement à des pages en papier fin.
Il est important d’accompagner l’enfant dans sa découverte et son appropriation du livre. C’est en lisant des histoires aux enfants que nous allons leur permettre de découvrir les richesses que les livres renferment. Un livre n’est pas un objet comme un autre, il y a une histoire à l’intérieur. C’est un objet un peu « magique ». C’est un objet précieux et fragile auquel il est important de faire attention, car s’il est déchiré, on ne peut plus lire l’histoire à l’intérieur.
Les livres que nous présentons aux enfants sont toujours en bon état et réparés à la moindre défaillance. Notre partenariat avec les Bibliothèques communales de Watermael-Boistfort nous permet d’offrir aux enfants une belle variété d’ouvrages de grande qualité.
Notre choix des livres se portent également sur des thématiques au fil des saisons et des évènements qui rythment la vie de la crèche. Le but recherché n’est pas d’y apprendre absolument une nouvelle « notion », mais d’offrir aux enfants une littérature variée, à partager librement et dans le plaisir avec l’adulte.
Les enfants choisissent eux même les livres qu’ils souhaitent lire. Que ce soit parce que la couverture les interpelle, parce qu’il connaisse l’histoire ou parce qu’il en aime les couleurs. Ce choix est propre à chacun. Nous ne recherchons pas à analyser ce qui motive leur choix mais restons attentives au livre que choisit l’enfant afin de le laisser aller jusqu’au bout de son intérêt en proposant certains livres durant plusieurs animations.
Ces animations de lectures individuelles ont lieu dans la salle principale réservée aux ateliers de découvertes. Nous aménageons un espace « cosy » et essayons d’y créer une ambiance sereine par la mise à la disposition des enfants de tapis sensoriels, de petits fauteuils, d’un coin doux, …
Le rôle de l’adulte, dans cette animation de lecture individuelle, est non seulement de permettre à l’enfant d’accéder au contenu du livre en le lui lisant, mais également de soutenir l’élalboration de sa pensée, par exemple en nommant ce qu’il pointe, en soutenant et accompagnant ses questionnement, en accueillant ses émotions, etc..
Pour que ces moments de lecture individualisée fonctionnent nous devons rassurer les enfants sur le fait qu’ils auront chacun leur tour.
L’enfant qui a pû bénéficier d’un moment de lecture individuelle, acceptera plus facilement que son petit camarade puisse également en profiter.
Ces moments sont aussi l’occasion, pour les enfants, d’apprendre à attendre leur tour pour avoir le plaisir d’un moment privilégié avec l’accueillante de leur choix.
Au fur et à mesure des animations, nous observons que les enfants trouvent les ressources pour patienter, qu’ils écoutent les histoires des autres, et qu’ils vont même parfois se raconter leurs histoires entre eux.
Une rencontre fortuite nous a permise en juin dernier de rencontrer une professionnelle ayant la même vision des bienfaits et de la richesse du livre pour les tout-petits. Cette professionnelle exceptionnelle est Roxane de Limelette, psychologue et comédienne, formée à la création, l’animation et l’accompagnement de projets/coins lecture avec les tout-petits auprès de l’association ACCES.
Les valeurs de l’association ACCES ne m’étant pas inconnues (car partagées lors de rencontres avec d’autres collectivités), un partenariat est né avec Roxane de Limelette dans l’optique de consolider notre pratique professionnelle au quotidien.
L’idée qui a germée de notre rencontre fut d’offrir une formation de qualité aux puéricultrices autour de la lecture avec les jeunes enfants afin, non seulement de les sensibiliser aux bienfaits que les enfants trouvent dans les livres, mais également leur apporter des outils pratico-pratiques. Cette formation théorico-pratique sera suivie d’un accompagnement sur le terrain pour 8 séances de lecture, à raison d’une par mois durant toute l’année scolaire 2017-2018.
L’idée étant, évidemment, qu’en dehors de ces 8 séances, les puéricultrices continuent à animer également des moments de lecture individuelle avec le groupe. Les séances accompagnées seront l’occasion, pour les puéricultrices, d’observer la formatrice en situation de lecture, de s’essayer à d’autres pratiques de la lecture avec les tout-petits et d’aiguiser leurs regards à l’observation et à l’accompagnement des tout-petits dans leur rencontre avec les livres.
Nous prévoyons également de créer le carnet « Encore ! ». Il s’agira d’un petit carnet qui accompagnera l’enfant durant tout son parcours à la crèche et qui témoignera de sa rencontre avec les livres et les comptines. Cet outil voyagera entre la maison et la crèche, faisant office de lien entre ces deux lieux de vie.
Dans ce petit carnet :
- Un texte court présentant l’outil Encore ! et les raisons qui ont poussé à sa création.
- Des espaces à remplir par les parents et les puéricultrices.
Le carnet sera conçu de façon à pouvoir accueillir parfois le texte d’une chanson ou d’une comptine (multiculturalité bienvenue), la copie de la couverture d’un livre, et, éventuellement aussi, des photos de l’enfant dans sa rencontre avec les livres.
Ce projet, dans son ensemble, se réalise grâce au partenariat avec Roxane de Limelette et à l’opportunité d’un subside alloué par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l’appel à projet – Lire c’est grandir – de la Fureur de Lire 2017.
Voici déjà quelques notions théoriques connues et appliquées par l’équipe au quotidien lors des temps de découvertes du livre telles que :
- Respecter le texte qui est écrit
Le texte a été choisi et écrit par un auteur : il est donc important de le respecter. Chaque mot a son importance. Quel que soit le lecteur, le texte qu’entendra l’enfant sera toujours le même. Il peut ainsi se l’approprier pleinement.
- Accepter de lire et relire plusieurs fois une histoire
Il n’est pas rare qu’un enfant demande toujours la même histoire, puis un jour, il décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte, mais pas du tout pour le petit enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, en sachant d’avance ce qui va se passer !
- Accepter l’inattention et la mobilité de l’enfant
Il est inconcevable d’obliger un enfant de 1 ou 2 ans à rester assis bien sagement pendant une lecture. Si l’enfant se lève, joue, ce n’est pas forcément pas manque d’intérêt. Il peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement. L’un n’empêche pas l’autre, même si cela peut être déroutant pour le lecteur.
- Lire « gratuitement »
Il est important que la lecture offerte se fasse sans contrepartie. Donc, pas de questions, pas de commentaires pour s’assurer que le tout-petit a bien compris. Détachons-nous d’une lecture à visée pédagogique ou éducative, pour s’inscrire dans une lecture ludique et gratuite, et chaque enfant puisera lui-même dans les histoires ce dont il a besoin.
- Lire à un enfant en particulier
Que ce soit dans un cadre familial ou collectif, il est important que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui. Il s’agit de la lecture individuelle. Chaque enfant choisit son livre, et l’adulte se rend disponible pour lire ce livre à cet enfant. La lecture individuelle favorise la relation et renforce le lien entre l’enfant et l’adulte.
- Regarder les livres tout seul
Il est bon d’encourager très tôt un bébé à regarder les livres tout seul. Une fois qu’il sait tourner les pages, il regardera peut-être les images tout seul pendant de courtes périodes. Cela est d’autant plus probable si l’enfant est habitué à voir autour de lui des gens qui ont souvent un livre à la main. Il est important que les livres soient toujours à sa portée, peut-être aménager un coin « cocooning » réservé à la lecture.
Nous avons le projet de réaliser un reportage photos autour de ces séances de lecture, à l’attention des parents des enfants de la crèche. Ce projet sera annoncé lors de la semaine de la Fureur de Lire au mois d’octobre, et réalisé pour la fin de l’année scolaire.